Vous êtes ici

Guarana

plante Guarana- Tonus vitalité et stress
Paullinia cupana Kunth

Spontanée dans la forêt amazonienne, cette curieuse plante grimpante est maintenant cultivée dans la région de Bahia et du Mato Grosso. Le fruit mûr laisse voir une graine noire cernée d'une arille blanche, faisant penser à un œil. La pâte préparée avec les graines, le guarana, est la base de boissons toniques traditionnelles chez le peuple Guarani. La teneur des graines en caféine peut atteindre un taux exceptionnel allant jusqu’à 10%. La caféine est couramment appréciée contre les états de fatigue passagers. Elle est également connue pour agir sur le métabolisme des graisses.

Ajouter à mes favoris

Origines du Guarana

origine du Guarana

Un trésor de l'Amazonie

Originaire d’Amazonie, le Guarana (Paullinia cupana Kunth) est aujourd’hui cultivé au Brésil, dans son milieu naturel.

Vertus du Guarana

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

Cette curieuse plante à fruits rouges est vénérée par les peuples amazoniens. Depuis des siècles, ils utilisent la graine dans une préparation immuable qui préserve ses vertus dynamisantes et sur le contrôle du poids. Grillée puis broyée, elle sert de base à une pâte, le Guarana, qui est traditionnellement râpée avant d’être consommée. Elle servait notamment aux Indiens Sateré-Mawé de substitut de nourriture pendant leurs longues courses en forêt. Pour cette tribu, cette plante sacrée serait à l’origine de la naissance du premier d’entre eux. Si le Guarana est toujours la base de boissons toniques traditionnelles du peuple Guarani, il est aujourd’hui utilisé dans tout le Brésil sous forme de boissons gazeuses.

Le Guarana pour la forme et la ligne

La graine de Guarana est sphérique, de couleur brun pourpre à noir et entourée d’une arillode de couleur blanc lui donnant l’aspect caractéristique d’un œil.
L’extrait végétal de Guarana aide à retrouver la forme et la ligne. Il est recommandé comme stimulant ou en complément d’un régime amincissant. Il favorise la combustion des graisses.

Culture du Guarana

Culture

Elevés localement, au Brésil, en pépinière, les jeunes arbres sont plantés après 18 mois. La première récolte à la main a lieu à partir de la deuxième année.
Après dépulpage des fruits, les graines sont mises à sécher à l’air, au soleil.
Naturactive a fait le choix de travailler uniquement avec de petites exploitations de l’état de Bahia mais également d’Amazonas, de Para, d’Acre et de Mato Grosso. En échange, les producteurs locaux s’engagent à cultiver la plante dans le respect de la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GACP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits.
Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Guarana répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification : variété, origine, etc.
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète du Guarana, de la collecte à la réception des graines sèches pour extraction.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé avec de l’alcool pour seul solvant.
3 à 8 kg de graines de Guarana sont nécessaires pour fabriquer 1 kg d’extrait.
La fabrication des compléments alimentaires a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors, ces derniers sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel.

Besoins liés à : Guarana